Menu de la section

Pourquoi donner?

La mission de la Fondation Vanguard est d’amasser des fonds pour appuyer les projets et les initiatives de l’École Vanguard.

Organisme à but non lucratif (OBNL). L’École Vanguard est déclarée d’intérêt public par le Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). L’École Vanguard est une école spécialisée offrant des services éducatifs pour des élèves avec des troubles graves d’apprentissage, dans les deux langues d’enseignement, et ce, dans le cadre des programmes réguliers du ministère de l’Éducation, tant au primaire qu’au secondaire.

L’École Vanguard a pour mission d’offrir à chaque élève ayant des difficultés grave d’apprentissage une formation favorisant la réussite scolaire, le développement de son estime de soi, l’atteinte de son plein potentiel et l’intégration harmonieuse dans la société.

L’École Vanguard se veut un milieu d’enseignement innovant qui préconise le développement professionnel, la recherche et le partage d’expertise avec l’ensemble de la communauté éducative.

L’École Vanguard est une école associée avec l’Université de Montréal. La recherche et le développement sont au cœur de ce partenariat excitant.

Quel impact a votre don?

En investissant aujourd’hui auprès de nos jeunes aux prises avec des troubles d’apprentissage, vous encouragez leur éducation, contrez le décrochage scolaire parmi eux et favorisez le développement de jeunes citoyens productifs et épanouis pour notre société.

  • Au Québec, le taux de décrochage scolaire est parmi l’un des plus élevés au pays;
  • Le coût du décrochage représente 1,9 Milliards $ / année pour la société québécoise;
  • 40% des décrocheurs ont un trouble d’apprentissage;
  • Les 2/3 des élèves en difficulté au secondaire n'obtiennent pas leur diplôme!
    *(source Journal de Montréal éd. 10 mai, 2019);

Vanguard, persévérance scolaire : Mission accomplie!

Chaque année, près de 120 jeunes de l’École Vanguard obtiennent leur diplôme d’études secondaires et la grande majorité de ceux-ci poursuivent des études post secondaire malgré leurs troubles graves d’apprentissage. Ces jeunes qui étaient voués à l’échec académique et aux statistiques du décrochage scolaire sont aujourd’hui des jeunes citoyens bien outillés pour vivre leur plein potentiel.

Témoignage d’une ancienne élève

Je m'appelle Georgia Kiriakos et j'ai un trouble d'apprentissage.

Comme la plupart des gens le diront, l'école a été extrêmement difficile pour moi. Au moment où j'ai atteint la 6e année, nous avons découvert que j'avais un trouble d'apprentissage. Pour le secondaire, je suis venue à Vanguard sachant que cette école allait m'aider. Bien sûr, les études étaient encore difficiles, mais j'étais déterminée à réussir et j'étais heureuse d'apprendre. J'ai réussi en sortant de Vanguard et en suivant mes rêves pour devenir enseignante. Je voulais redonner à la communauté qui m'a aidé à aller plus loin. Merci à Vanguard!

Aujourd’hui, je suis enseignante à l'École Vanguard, aidant les élèves à comprendre qu'une vie avec un trouble d'apprentissage signifie simplement qu'on prend la route panoramique vers notre destination!

Georgia Kiriakos est enseignante à l’École Vanguard au 1 ier cycle du secondaire et administratrice sur le conseil d’administration de l’association des anciens élèves de l’École Vanguard - Vanguard Alumni.

Merci d’appuyer la persévérance scolaire et la réussite éducative,
Merci d’appuyer Vanguard!

Pour plus d’information sur nos programmes, joindre
Nicole de Flandre, Directrice – Fondation Vanguard ndeflandre@vanguardquebec.qc.ca
514-747-5500 # 6337