Critères d'admission
- Être âgé de 7 à 16 ans
- Manifester un ou des troubles(s) spécifique(s) des apprentissages :
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Trouble développemental du langage (T.D.L.)
- Dyscalculie
- Syndrôme de dysfonction non-verbal (SDVN)
- Trouble déficitaire de l’attention
- Trouble de traitement auditif
- Dyspraxie
- Trouble des fonctions exécutives
- Présenter un potentiel intellectuel normal ou supérieur
- Notez qu’un profil frontière peut ne pas être accepté au sein de notre établissement.
- Retard dans l’évaluation pédagogique dans l’une ou l’autre des matières suivantes :
- langue d’enseignement
- mathématiques
Notez que les critères d’admission ci-haut mentionnés ne constituent pas à eux seuls les conditions d’admissibilité, mais que l’ensemble du dossier doit être étudié afin de s’assurer que notre milieu est en mesure de répondre aux besoins de votre enfant et que celui-ci puisse évoluer en harmonie avec notre milieu. La motivation de votre enfant est également prise en considération dans la prise de décision.
Il faut savoir qu’en vertu de la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEQ), nous devons prioriser les élèves qui ont une entente de scolarisation octroyée par une commission scolaire. Les familles qui le souhaitent peuvent toutefois faire une demande directement à l’École Vanguard.
Références
Les élèves peuvent être référés par:
- les Centres de services scolaires;
- les parents;
- les professionnels de l’enseignement (enseignants, orthopédagogues);
- les professionnels des services personnels à l’élève (psychologues, travailleurs sociaux, conseillers en orientation…);
- les hôpitaux, centres de référence, institutions qui entrent en contact avec des jeunes à qui notre École serait susceptible de convenir.
Langue d’enseignement
L’enseignement est offert en français et en anglais.
L’élève peut être inscrit au secteur anglophone si celui-ci détient un certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais.
Documents d’admission
Notez que nous sommes à réviser notre processus d’admission pour l’année 2023-2024 et à informatiser l’ensemble de nos formulaires afin d’en faciliter le processus. Dès février 2023, nous serons en mesure de déposer sur le site nos nouveaux documents. D’ici-là, il demeure possible de procéder à une demande d’admission en suivant les directives actuelles et en remplissant nos présents formulaires.
Nos suggestions afin de faciliter la préparation du dossier
- Utilisez la liste des documents requis comme liste de vérification avant d’acheminer une demande.
- Gardez une copie de tous les documents que vous nous faites parvenir dans votre dossier «maison».
- Pour remplir les documents, le code permanent de votre enfant vous est demandé. Cette information se retrouve sur le bulletin scolaire.
- Contactez notre équipe à l’admission si vous avez des questions à l’adresse admissions@vanguardquebec.qc.ca.
Fournir l’original des documents suivants:
- Une photo récente de votre enfant;
- L’acte civil ou le certificat de naissance original de votre enfant (que nous vous retournerons par courrier);
- Le certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais lorsque requis (le document original que nous vous retournerons par le courrier).
Pour l’admission au primaire
Questionnaires obligatoires à soumettre à l’admission
À soumettre et à remplir par les parents:
Téléchargez le questionnaire
À soumettre et à remplir par le titulaire de classe:
Téléchargez le questionnaire
Pour l’admission au secondaire
Questionnaires obligatoires à soumettre à l’admission
À soumettre et à remplir par les parents:
Téléchargez le questionnaire
À soumettre et à remplir par le titulaire de classe:
Téléchargez le questionnaire
Fournir une copie des documents suivants:
- Le dernier bulletin de votre enfant;
- Le plan d’intervention personnalisé de votre enfant;
- Un rapport d’évaluation intellectuelle datant de moins de 2 ans, incluant un WISC IV ou un WISC V avec interprétation ainsi que tout test permettant d’établir le profil du fonctionnement cognitif de l’élève;
- Un rapport d’évaluation ou d’intervention orthophonique le plus récent possible, si l’élève a bénéficié de ce service;
- Les rapports de différents professionnels, s’il y a lieu, (orthopédagogie, ergothérapie, audiologie, neuropsychologie, etc.).
Veuillez envoyer ces documents à l’adresse suivante:
Admission
École Vanguard
5935, Chemin de la Côte-de-Liesse,
Ville Saint-Laurent (Québec) H4T 1C3
Pour plus d’informations:
Téléphone: 514 747-5500 poste 6317
Courriel: admissions@vanguardquebec.qc.ca
Visite de l'établissement
L’école ne fait pas de journée portes ouvertes pour l’ensemble de la communauté.
Par contre, certaines initiatives permettent aux parents de visiter à un moment ou l’autre notre établissement pendant l’année scolaire.
Il est important de noter que nous regroupons les visites par groupe d’âge. Les visites sont donc sur invitation de l’établissement.
Primaire francophone et anglophone
Une journée d’accueil est organisée en mai au primaire. Elle permet aux élèves et aux parents de découvrir l’école.
Les parents sont rencontrés par la direction. Nous pouvons ainsi décrire le fonctionnement de l’école ainsi que nos pratiques.
Cela permet aux parents de se faire une meilleure représentation de ce qu’est un élève à l’École Vanguard.
La journée d’accueil nous permet également de valider les informations que nous avons au dossier concernant le fonctionnement de l’élève.
C’est donc une étape importante de notre processus d’admission avant de prendre notre décision finale. L’information provenant de cette journée est précieuse et nous permet de déterminer si l’élève répond à nos critères et si nous pouvons faire une différence pour lui. Elle permet aussi de s’assurer de faire un classement approprié et de déterminer les priorités d’action pour l’enfant. Pendant cette observation, nous pouvons donc clarifier le profil de l’élève en lecture, en écriture et dans les compétences mathématiques.
Secondaire francophone
De novembre à avril, nous faisons des visites chaque deuxième semaine du mois les jeudis ou les vendredis.
Nous accueillons généralement de 4 à 7 personnes à ces rencontres, ce qui permet des échanges personnalisés.
Notons que ces visites sont en lien avec le dépôt d’une demande d’admission à l’école ou en lien avec une réflexion d’agir en ce sens. Il est important de noter que nous regroupons les visites par groupe d’âge. Elles sont donc sur invitation de l’établissement.
Contactez-nous pour une visiteSecondaire anglophone
Les visites sont individualisées. Ainsi, l’élève et ses parents sont rencontrés personnellement.
Ces visites se font en juin à la suite à l’analyse du dossier des élèves en lien avec le processus d’admission.