Section parents


Calendrier Scolaire

Calendrier scolaire primaire 2025-2026

Téléchargez le calendrier

Calendrier scolaire secondaire 2025-2026

Téléchargez le calendrier

Rentrée 2024

État de compte: 

Une version à jour de votre état de compte sera disponible le 29  disponible sur le portail COBA. Pour y accéder, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Rendez-vous sur notre site web.
  2. Cliquez sur l’onglet “Portails” situé en haut de la page.
  3. Vous trouverez trois options de portails. Sélectionnez “Portail Parents et Élèves”.

Vous pourrez consulter les informations actualisées et gérer votre compte directement à partir de ce portail. Pour toute question reliée aux états de comptes, n’hésitez pas à écrire à comptesrecevables@vanguardquebec.qc.ca

Lettre aux parents – rentrée scolaire 2024-2025

Culture et citoyenneté Quebecoise

Aide techno

Procédure pour accéder au Portail Parents

L’accès au Portail COBA est accessible via notre site web.

Cliquez sur l’onglet “Portails” situé en haut de la page d’accueil.

Vous trouverez trois options de portails. Sélectionnez “Portail Parents et Élèves”.

 

Prêt d’équipement informatique aux élèves

Pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages, chaque élève recevra un ordinateur fourni par l’école au début de l’année scolaire. Cet outil sera essentiel tout au long de son parcours scolaire chez nous, et il est donc crucial de le préserver avec soin.

Voici quelques points importants à noter :

  • Responsabilité de l’élève : L’élève est responsable de l’utilisation sécuritaire et appropriée de son ordinateur ainsi que de son entretien. Il est important de maintenir l’appareil en bon état de fonctionnement pour éviter tout désagrément.
  • Soutien technique : Une équipe de techniciens en informatique, dédiée et efficace, est disponible à l’école pour assister les élèves en cas de besoin. Ils sont là pour aider avec l’utilisation quotidienne et pour résoudre tout problème technique pendant les heures de classe.

Il est également possible pour l’élève de se faire prêter au comptoir informatique des écouteurs, une calculatrice graphique (si requis dans les cours de mathématique et de sciences de l’élève).  Pour consulter le contrat de responsabilité concernant l’utilisation de l’ordinateur et de tout autre matériel prêté, veuillez cliquer ici.

Nous comptons sur votre collaboration pour veiller à ce que votre enfant profite pleinement de cet outil précieux tout en respectant les règles établies.

Bottin du personnel

À VENIR

 

Comités de parents

À VENIR

Uniformes

Notre école aura un nouvel uniforme officiel dès la rentrée 2025-2026. Nous sommes heureux de vous annoncer que notre partenaire sera HFM (Souris Mini) et que les élèves ont participé au choix des vêtements qui composeront la collection Vanguard. L’objectif : un uniforme moderne, confortable et abordable ! 

Nous vous conseillons de vous inscrire à l’infolettre Uniformes HFM sur leur site www.uniformeshfm.com. Vous y trouverez toutes les mises à jour sur les commandes, les heures d’ouverture de la boutique et d’autres informations utiles.

Voici la collection complète : EVS planches de collection avec prix 2025-2026.pdf

Informations importantes 

L’uniforme sera complet. Voici ce que chaque élève devra MINIMALEMENT porter : 

  • Un polo de la collection Vanguard selon le niveau primaire ou secondaire; 
  • Un pantalon ou une jupe de la collection Vanguard;
  • Les autres morceaux de la collection sont facultatifs, mais disponibles pour ceux qui souhaitent plus de variété;  PAR CONTRE, IL FAUT GARDER EN TÊTE QU’AUCUN AUTRE MORCEAU QUI NE FAIT PAS PARTIE DE NOTRE COLLECTION NE SERA ACCEPTÉ ;
  • Les bas et bas collants de la collection ne sont pas obligatoires, donc libres de choix, mais s’ils sont apparents, ils doivent être noirs, bleu marine, blancs ou gris. 
  • Il n’est pas obligatoire d’acheter une paire de souliers en particulier; une paire de souliers réguliers est acceptée;  aucune contrainte de couleur pour les souliers; 

Éducation physique

  • L’achat de la tenue de sport n’est pas obligatoire, mais le pantalon de sport de la collection peut être portés en classe;  
  • En raison d’hygiène, les élèves doivent toutefois avoir une tenue différente pour leur cours d’éducation physique (différent chandail et pantalon ou short)

 

Petite touche pour nos finissants

Les élèves de 6e année et de secondaire 5 pourront choisir un chandail à col rond avec « Finissant » inscrit au dos que les élèves pourront porter pendant toute l’année.

À retenir 

Voici le guide d’achat avec l’ensemble des informations: Guide de précommande EVS.pdf

Il est maintenant possible de se présenter dans l’un des deux points de service suivants pour essayer des échantillons de vêtements:

  • Boutique Souris Mini – Quartier DIX30
  • Boutique Souris Mini – Centre Fairview

Aucun inventaire ne sera disponible sur place. Les vêtements proposés sont uniquement des échantillons destinés à l’essayage afin de déterminer la taille à commander. Une fois celle-ci choisie, la commande devra être effectuée en ligne via notre site web (www.uniformeshfm.com).

Commande en ligne : Mot de passe dans le guide

Veuillez noter que la boutique du Quartier Dix30 ainsi que celle du Centre Fairview ne disposent chacune que d’un seul salon d’essayage. Un certain délai pourrait donc être nécessaire. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Pour toute question ou demande de précision, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : info@uniformeshfm.com. Il nous fera plaisir de vous aider.

Pour toutes autres questions, vous pouvez envoyer un courriel à:

Secondaire 2e cycle :  secretariatcycle2@vanguardquebec.qc.ca

Merci pour votre collaboration nous permettant d’offrir à nos élèves un environnement d’apprentissage positif et inclusif.

Protecteur national de l'élève

Question: À qui s’adresse la procédure de traitement des plaintes de l’École Vanguard?

Réponse: À toute personne (élèves ou parents) qui, après avoir tenté de résoudre un différend avec la principale personne concernée, juge ne pas être satisfaite ou considère que la problématique persiste, malgré les démarches effectuées.

La présente procédure vise ainsi à donner des lignes directrices et des balises à suivre et à faire respecter par l’École Vanguard, pour le traitement des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents. Elle a pour but d’assurer que toute plainte (visée par la présente procédure) soit traitée de façon efficace, avec diligence, impartialité et objectivité, de façon équitable et dans le respect des droits de toutes les personnes concernées par la plainte.

Étapes à suivre pour le traitement d’une situation problématique:

Étape 1: Il faut toujours d’abord communiquer avec la personne concernée, soit la personne avec laquelle nous avons un différend afin de comprendre la situation et afin de rechercher des solutions avec cette dernière au besoin. (Appel ou courriel)

Étape 2: S’il y a toujours insatisfaction du plaignant ou si la situation persiste, il faut soumettre la situation problématique à la direction du secteur auquel le jeune appartient. Prévoir un délai de 5 jours ouvrables

Étape 3: S’il y a toujours insatisfaction du plaignant ou si la situation persiste, il faut remplir le formulaire de plainte qui sera traité par la direction générale dans un délai de 5 jours ouvrables.

Étape 4 : S’il y a toujours insatisfaction du plaignant ou si la situation persiste, il est possible de soumettre une demande d’examen de plainte au protecteur de l’élève ainsi :

Déposer une plainte

© École Vanguard School. Tous droits réservés 2025

Modifier mes préférences
+

Nous utilisons des cookies pour faciliter votre navigation et activer certaines fonctionnalités. Vous pouvez consulter des informations détaillées sur tous les cookies dans chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Témoins fonctionnels (Obligatoires)

Ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement de notre site Web; c’est pourquoi vous ne pouvez pas les supprimer.

Témoins statistiques

Ces témoins nous permettent de connaître l’utilisation qui est faite de notre site et les performances de celui-ci, d’en établir des statistiques d’utilisation et de déterminer les volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments.

Aucun témoin pour cette catégorie.

Témoins publicitaires

Ces témoins sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun témoin pour cette catégorie.

Refuser
Confirmer ma sélection
Fichiers témoins

Ce site utilise des cookies, déposés par notre site web, afin d’améliorer votre expérience de navigation. Pour plus d’information sur les finalités et pour personnaliser vos préférences par type de cookies utilisés, veuillez visiter notre page de politique de confidentialité.

Accepter tout
Gérer mes préférences