Pédagogie et Innovation

Image où l'on voit un élève et son enseignant qui l'aide à comprendre un problème.


Innovation

L’innovation à l’école Vanguard se résume par notre volonté de répondre toujours plus efficacement aux besoins de nos élèves en difficulté.  Même avec notre expertise, nous sommes continuellement en recherche de nouvelles solutions pour bonifier nos façons de faire et l’efficacité de nos approches.

Notre école se veut une forme de laboratoire, un lieu d’initiatives, d’expérimentations et de flexibilité. Cette culture se nourrit par un souci de la formation continue et de facto des avancées scientifiques qui nous aideront à mieux rejoindre nos élèves. Notre but est de toujours gagner en qualité et en efficacité en ayant pour seule finalité de faire la différence dans la vie de chacun des nos élèves.

Cette volonté de changement passe aussi par le recours à la technologie. À ce titre, notre milieu offre régulièrement des ateliers portant sur des applications pédagogiques qui peuvent bonifier la pratique enseignante. Nous créons également des contextes de travail qui permettent d’échanger sur des sujets d’actualité en technopédagogie (classe inversée, variation des formes de rétroaction avec l’apport des technologies…).

Un soutien à l’intégration des technologies est aussi offert à l’école pour guider les enseignants vers une intégration pédagogique des TIC (technologies de l’information et des communications). Cette structure permet de favoriser un espace de veille informationnelle collaborative dans une volonté d’alimenter de façon continue l’école d’applications pédagogiques des technologies de l’information et des communications. Elle permet aussi de faire un arrimage cohérent des outils utilisés par l’ensemble du personnel de l’École.

Notre milieu est donc motivant et stimulant et mise sur l’acquisition de connaissances autant pour les élèves que notre personnel spécialisé. Vous souhaitez en tant qu’enseignant avoir l’occasion de faire partie de notre équipe d’experts en adaptation scolaire.

Vous souhaitez en tant qu’enseignant avoir l’occasion de faire partie de notre équipe d’experts en adaptation scolaire; 

Vous souhaitez  faire une réelle différence auprès des jeunes;

Nous avons une place pour vous.

Contactez-nous

Le déploiement de nos services spécialisés

L’École Vanguard est un modèle unique par sa capacité de concilier les programmes prescrits par le ministère de l’Éducation tout en répondant aux différentes problématiques d’apprentissage de nos élèves. Ce modèle se concrétise au quotidien par l’application des principes suivants:

Un être humain qui se reconstruit par nos actions

Toutes les mesures sont mises en œuvre pour soutenir l’élève et sa motivation. Au sein de  l’École Vanguard, l’élève apprend à se connaître, à accepter sa différence  et à s’outiller pour compenser ses difficultés. Dans cette mouvance, l’élève est soutenu, guidé et respecté. Il comprend qu’il a une valeur.

Parallèlement, l’élève prend conscience qu’il peut vivre des réussites sur le plan académique et qu’il a de plus en plus une emprise sur ses apprentissages. Une nouvelle identité plus positive émerge chez lui. Il peut ainsi graduellement envisager des réussites encore plus importantes, dont ultérieurement la réussite de son secondaire. En ce sens, il devient graduellement un gagnant qui peut avoir des aspirations futures similaires aux autres élèves de la province, malgré sa différence.

Des intervenants spécialisés qui réalisent des interventions personnalisées

L’élève est au cœur de nos interventions et bénéficie d’un soutien continu de la part d’un personnel spécialisé: les enseignants détiennent généralement une expertise en adaptation scolaire et en orthopédagogie. Ils sont accompagnés de nombreux professionnels, notamment d’orthophonistes, de psychologues, d’éducateurs spécialisés, de psychoéducateurs,  de travailleurs sociaux et de sexologues.

Notre équipe multidisciplinaire met en commun toutes les informations relatives à la situation de chacun des élèves, ce qui permet une perception commune des difficultés de ce dernier et de déterminer efficacement de la nature des interventions qui sont requises. Des interventions qui sont soutenues et personnalisées pendant toutes les années de scolarisation du jeune à l’école.

Dans ce contexte, les différences de chacun de nos élèves sont prises en compte et nous amènent à diversifier les contenus, supports et les modalités de travail. Nos outils technologiques sont aussi d’un précieux soutien (logiciels d’aide, applications diverses, tableau interactif, numérisation du matériel. système MF…) pour aider l’élève en situation d’apprentissage, mais aussi pour favoriser la rétroaction en classe.

Une planification solide représentative des forces et des besoins de l’élève

La plan d’intervention prend l’allure d’un outil de planification au sein duquel l’élève et le parent occupent une place centrale.

C’est une démarche personnalisée, chacun des élèves ayant une intervention adaptée en fonction de ses caractéristiques propres. Parallèlement à ce processus, l’équipe multidisciplinaire est toujours en recherche active de solutions tout en s’assurant de prendre appui sur les forces de l’élève.

Un élève qui devient le principal acteur de ses apprentissages

Le modèle de l’École Vanguard fait en sorte que l’élève est invité dans une démarche qui lui permet de prendre conscience de ses façons d’apprendre. Il est amené très rapidement à se questionner et à réfléchir sur ses pratiques, sur la façon de les utiliser et de les améliorer. Nous cherchons à générer le développement de stratégies qui permettront à l’élève de devenir compétent et de progresser à l’école, et ce pour toutes les disciplines. Pour ce faire, nous misons notamment sur l’enseignement explicite qui mène graduellement l’élève vers l’autonomie de ses processus d’apprentissage.

Primaire

Classe au primaire dans un cours d'art. L'enseignante montre un dessin d'une famille de Penguin à la classe.

 

Le niveau primaire à l’École Vanguard c’est:
264 élèves: 180 au secteur francophone et 84 au secteur anglophone. Des élèves âgés de 8 à 13 ans qui apprennent, guidés par des orthopédagogues, des orthophonistes ainsi que des enseignants dévoués et formés en adaptation scolaire. Ils favorisent la différenciation pédagogique et des interventions ciblées et adaptées afin de soutenir les élèves qui leur sont confiés dans leur progression académique.

 

  • Une équipe de professionnels composée d’orthophonistes, d’une psychoéducatrice, d’éducateurs spécialisés mettant leur expertise au service des élèves, travaillant en collaboration avec les parents pour favoriser un développement optimal de l’enfant.
  • Des enseignants spécialisés en adaptation scolaire, en arts, en éducation physique, en enseignement de la langue seconde qui accompagnent les enfants en valorisant leur passion et leurs intérêts.
  • Des employés de soutien travaillant au service de garde, des animateurs dynamiques et soucieux de transmettre des valeurs visant le respect de soi et des autres.
  • Une équipe administrative formée d’une secrétaire et d’une directrice soucieuses de répondre aux besoins de chacun.

 

Calendrier scolaire du primaire 2022-2023

Téléchargez le calendrier

 

Service de garde disponible toute l’année

Découvrez le service de garde

Secondaire

On voit un group d'élève en classe assis de dos avec leur enseignante au tableau entrain d'écrire une explication.

 

Le niveau secondaire à l’École Vanguard c’est:
912 élèves : 664 au secteur francophone et 248 au secteur anglophone. Des élèves âgés de 12 à 18 ans qui apprennent, guidés par des orthopédagogues, des orthophonistes, des enseignants dévoués, formés en adaptation scolaire. Ils favorisent la différenciation pédagogique afin de soutenir les élèves qui leur sont confiés dans leur progression académique.

  • Une équipe de professionnels composée d’orthophonistes, d’une psychologue, d’éducateurs spécialisés mettant leur expertise au service des élèves, travaillant en collaboration avec les parents pour favoriser un développement optimal de l’apprenant.
  • Des enseignants spécialisés en arts, en éducation physique, en enseignement de la langue seconde qui accompagnent les enfants en valorisant leur passion et leurs intérêts.
  • Des employés de soutien et administratifs travaillant à la vie étudiante, à l’organisation scolaire, au transport, aux finances, aux ressources humaines… et soucieux de transmettre des valeurs visant le respect de soi et des autres.
  • Une équipe administrative formée de deux secrétaires et d’une direction soucieuses de répondre aux besoins de chacun.

 

La fierté de notre école c’est d’être un milieu où l’apprentissage est au cœur des interventions, où l’équipe composée de l’élève, de ses parents et des membres du personnel se rejoint vers un but commun: agir auprès des jeunes afin que ceux-ci aient accès aux ressources nécessaires leur permettant d’apprendre et de vivre des réussites importantes sur le plan scolaire et personnel.

 

Calendrier scolaire du secondaire 2022-2023

Téléchargez le calendrier

 

Art Dramatique

L’objectif du cours d’art dramatique est de favoriser l’estime de soi chez nos élèves et de leur faire vivre un succès devant grand public.

C’est pour cette raison, que nous avons développé un programme de comédie musicale qui atteint parfaitement cet objectif. Appuyé par un équipement à la fine pointe de la technologie et d’un espace d’apprentissage professionnel, nous sommes en mesure de créer un spectacle de qualité où les élèves chantent, dansent, interprètent et se surpassent. Le genre de projet qu’on n’oublie jamais.

Bienvenue dans le monde merveilleux du spectacle!

Programmes particuliers axés sur l'emploi

Classe découverte

Ce programme a été conçu pour des élèves dont la progression académique fut difficile au primaire, malgré le soutien et les approches de nos enseignants spécialisés. Des élèves qui tôt dans leur scolarisation étaient dans une surcharge cognitive importante menant à la nécessité d’allégement de contenus des programmes et des attentes.

En ce sens, une pédagogie différenciée s’est établie. Ainsi, chaque élève progresse à son propre rythme. Le groupe est composé habituellement de 6 à 12 élèves en classe, selon les années.

Dans ce programme, un accent est mis sur des contenus académiques spécifiques pour rendre l’élève fonctionnel :

  • Communication et développement du langage:
    • Développer le vocabulaire
    • Développer les fonctions du langage
    • Développer des stratégies de régulation des interactions
    • Développer d’autres éléments rattachés à la compréhension comme le langage figuré, déductions/inférences, compréhension de l’humour
  • Accroître le répertoire de stratégies rattachées à la lecture et à l’écriture;
  • Utiliser le langage mathématique dans diverses expériences concrètes de la vie quotidienne.

Des contenus auxquels s’ajoutent plusieurs matières complémentaires: anglais, sciences, géo et histoire, arts et éducation physique.

Une autre part importante de ce programme est lié à la connaissance de soi et à la formation pratique :

  • Découverte et projection de soi dans l’avenir (mes forces, mes intérêts, etc.);
  • Déterminer mes possibilités (ex.: recherche de métiers, qualités requises pour le marché du travail , prise en considération de ses pratiques et responsabilités actuelles);
  • Bénévolat dans sa communauté;
  • Découverte du monde du travail (activités de connaissances pratiques qui se déroulent au sein de la cuisine de l’Interval);
  • Développement personnel (développement des habiletés sociales, gestion des conflits, estime de soi…).

Il est important de noter que ce cours permet l’accès à 15 ans tant à la FPT, si le jeune demeure avec des niveaux du primaire ou à la FMS, si l’élève débute les contenus académiques du secondaire.

Programme l'Interval

Pour nos élèves qui n’ont pas les capacités de compléter leur parcours du primaire ou du 1er cycle du secondaire, nous offrons un programme visant le développement de compétences reliées au marché du travail afin que ces jeunes puissent également se réaliser et trouver une voie d’avenir.

Ce programme a débuté en 1996 suite à une série de questionnements sur les résultats et la faible motivation scolaire de certains élèves âgés alors de 16 ans. Comme aucun service alimentaire n’existait à l’école, monsieur Stéphane Lamontagne et sa collègue, Nancy St-Martin, ont créé un service de cafétéria scolaire entièrement opéré par les élèves et les enseignants attitrés à ce groupe.

Encore aujourd’hui, cette « petite entreprise » mise sur cette formule entrepreneuriale pour développer l’autonomie personnelle et professionnelle auprès d’une vingtaine d’élèves.
C’est plus de 250 repas qui sont servis tous les jours.

Notre programme qui répond entièrement aux exigences émises par le Ministère de l’Éducation se distingue par son approche familiale et humaine, comme l’illustre la présence de 3 enseignants en adaptation scolaire  qui s’occupent quotidiennement de nos élèves auxquels se greffent quelques fois pendant la semaine une orthophoniste et un éducateur spécialisé. Le mandat de tous ces intervenants est d’amener nos élèves à progresser dans les différentes matières de base (français, mathématiques et anglais) et complémentaires, à cerner leur profil professionnel et leurs habiletés, à développer les compétences de base nécessaires pour occuper un emploi et pour certains, de certifier leur travail d’aide-cuisinier.

Notre programme se distingue également par la nature de ces stages:

  • le premier se faisant à l’intérieur même de notre entreprise, ce qui permet à l’élève de s’initier sans inquiétude à la réalité du monde du travail et de ses exigences, et ce, en présence continue de nos intervenants.
  • le second qui permet de vivre une expérience de stage externe à temps plein plutôt qu’en alternance (type 2 jours de classe/ 3 jours de stage), comme le font les autres institutions scolaires.

Cette façon de faire facilite la rétention des apprentissages en milieu de travail et trouve un écho favorable auprès de nos entreprises partenaires.

© École Vanguard School. Tous droits réservés 2023